La Russie et l’Afrique envisagent bannir le dollar et l'euro sur leurs échanges commerciaux. :: AFRICA

0
94

La Russie et certains pays africains envisagent abandonner le dollar et l’euro dans leurs échanges commerciaux. Grâce à la Russie, plusieurs pays à travers le monde ont compris le jeu des américains et des occidentaux. L’empire russe tient bon face aux sanctions illégales de l’OTAN parce que le Président Poutine avait vu venir ce piège, le kremlin avait déjà développé plusieurs mécanismes qui permettent aujourd’hui  à la Russie  d’être plus forte et de tenir tête. La devise des échanges commerciaux était basée sur le dollar pour la quasi-totalité des pays du monde et pour les africains, c’est l’Euro.

Certains pays africains s’orientent déjà vers l’utilisation des devises nationales pour les règlements de leurs échanges commerciaux avec la Russie, ce qui va engendrer la parité dans les échanges.  Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a annoncé le mercredi 18 janvier 2023 l’élaboration d’un plan de travail dans ce sens.

« Comme vous le savez, nous prévoyons un deuxième sommet Russie-Afrique cette année […] et nous préparons une série d’événements à cette occasion. Des documents sont en cours d’élaboration pour reconfigurer les mécanismes d’interaction face aux sanctions, et nous créerons de nouveaux outils pour la coopération en matière de commerce, d’investissement, des chaînes d’approvisionnement et de paiements », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2022. Et d’ajouter : « Il y a une transition vers les règlements en monnaies nationales. Ce processus n’est pas rapide, mais il est en cours et il prend de l’ampleur ». l’Afrique saurait-elle cette fois tirer son épingle du jeu grâce à la Russie ?
Par TMP.

Source: camer.be