ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL : Le groupe scolaire Dianguina Coulibaly dotée d’une salle informatique

0
75

La mission de formation de l’Union européenne au Mali, EUTM, a offert une salle d’informatique équipée d’ordinateurs, de vidéo projecteur, un écran projecteur et tables au groupe scolaire Dianguina Coulibaly de Lafiabougou. Les équipements ont été réceptionnés ce mercredi 18 janvier 2023 dans l’enceinte de ladite école. On notait la présence des autorités scolaires dont la directrice du centre d’animation pédagogique de Lafiabougou, Mme Traoré Aminata Coulibaly.

Le groupe scolaire Dianguina Coulibaly pourra offrir désormais une formation en informatique à ses élèves. Car, elle est dotée désormais d’une salle informatique offerte par l’EUTM à travers l’entreprise Flatech.  Tous joyeux, le directeur, les adjoints, les parents d’élèves, les élèves et autorités scolaires ont réceptionné les équipements ce 18 janvier.

Cette nouvelle salle d’informatique est équipée de 12 ordinateurs, une vidéo projecteur, un écran de projection, des tables et chaises d’une valeur de plus de plus de 6 millions. Les donateurs affirment que l’attribution de ces machines vise à aider les communautés scolaires. Elle s’inscrit dans le cadre des actions sociales de l’Eutm au Mali, selon Alexandre, Officier portugais à l’Eutm Mali.

L’acquisition de ces matériels a été rendue possible grâce à la volonté d’Alassane Coulibaly, responsable de l’entreprise Flatech et non moins ancien élève du groupe scolaire Dianguina Coulibaly. Alassane Coulibaly espère que ces machines serviront les professeurs et les élèves. « Mes, c’est que les élèves et les professeurs puissent entièrement bénéficier. Que les machines puissent les servir », déclare-t-il. « On ne compte pas s’arrêter là. On compte agrandir cet acte en appuyant l’école en termes de formation », ajoute-t-il.  Pour ce faire, M. Coulibaly affirme qu’ils démarchent l’Unicef pour une formation des formateurs en informatique.

La Directrice CAP de Lafiabougou, Traoré Aminata Coulibaly, a, pour sa part, exprimé sa joie et reconnaissance envers les donateurs. « Je suis très contente de recevoir ces ordinateurs. C’est une marque de reconnaissance », se réjouit-elle. Elle encourage tous les anciens élèves à emboiter les pas de M. Coulibaly, car, affirme-t-elle le pays a besoin du concours des anciens élèves.

Pour la Dcap, c’est une grande opportunité pour l’école Dianguina Coulibaly. Car, rares sont les écoles publiques qui disposent de matériels de ce genre. Ainsi, elle invite les enseignants, les directeurs d’écoles et les directrices à s’impliquer pour faire bon usage des machines.

Quant au Directeur coordinateur du groupe scolaire Boubacar Sidibé, il a félicité l’Eutm et Flatch pour ce précieux cadeau. A ses dires, ces machines vont les servir. « Nos enseignants ont vraiment besoin de se performer en informatique », a-t-il rappelé.

Avant de conclure, M. Sidibé a rassuré ses partenaires d’en faire bon usage des matériels.  « Nous allons faire bon usage de ces machines », rassure-t-il.

Oumar SANOGO

Source : Le Democrate Mali

Source: mali-web