Journée de l’entreprise responsable : Le CICF invite les entreprises à intégrer le changement climatique

0
90

Le Centre international pour le conseil et la formation (CICF) a célébré hier dans un hôtel de la place la Journée de l’entreprise responsable. Placée sous le thème : «Développement durable au Mali», cette journée a enregistré la participation des acteurs du développement durable et du changement climatique, de la société civile et du secteur privé.

On notait également la présence de l’ancienne ministre de l’Environnement, Mme Kéïta Aïda M’Bo et de nombreux cadres des secteurs concernés. L’initiative du CICF s’inscrit dans la dynamique d’expliquer et de faire comprendre aux populations et aux décideurs l’importance de l’appropriation des questions du développement durable et du changement climatique.

Quatre thématiques étaient à l’ordre du jour : la problématique du genre dans les entreprises du Mali, le secteur privé face aux défis du changement climatique, les investissements d’impacts et l’agriculture intelligente face au changement climatique.
Le changement climatique n’est pas un mythe mais une réalité et remet en cause tous les efforts de développement durable, a noté le représentant de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD). Pour Drissa Doumbia, le secteur privé peut apporter des innovations dans la lutte contre le changement climatique.

La directrice générale du CICF s’est dit émue de voir que ce rêve qui remonte à 2019, se réalise enfin. «Ce rêve, a précisé Mme Berthé Minian Bengaly, était de parvenir à regrouper et rassembler tous les acteurs du développement durable autour de certains panels pour réfléchir ensemble sur l’évolution et les tournures que nos pays respectifs prennent face au changement climatique». Cette plateforme offre l’occasion d’inciter le secteur privé à intégrer la lutte contre le changement climatique, a ajouté Mme Berthé Minian Bengaly.

Elle a rappelé que depuis 2015, le CICF s’est doté de moyens à travers la création d’une structure dédiée à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) afin d’apporter sa contribution à la sensibilisation et à la communication sur les notions de bonnes pratiques pour préserver les générations futures à travers le développement durable et la RSE. Car, dira-t-elle, il a été constaté une chaîne de production industrielle polluante des entreprises et une mauvaise gestion des déchets qu’elles émettent.

Le Centre, ajoutera sa directrice, veut également étendre sa collaboration à travers toute l’Afrique en initiant la première édition de la Journée de l’entreprise responsable. Journée qui était suivie en direct par toute l’Afrique en générale et ceux qui ont un intérêt pour les questions de durabilité en particulier.

Le cabinet CICF existe au Mali depuis 2010 et évolue également à l’international. Il intervient dans le domaine de la formation, du conseil axé sur le développement durable et l’implantation de ce développement durable au sein des entreprises et des organisations. La formation est au cœur du métier du cabinet CICF avec à sa disposition de nombreux spécialistes en banque, finances et assurance.

Le Centre a été créé avec pour objectif de renforcer les compétences des cadres maliens en particulier, africains en général, par des formations multiformes de haut niveau. Le recrutement, le placement et le conseil font également partie de la gamme de services offerts par le CICF.

Anne-Marie KÉITA

Source : L’ESSOR

http://mali-web.org/economie/journee-de-lentreprise-responsable-le-cicf-invite-les-entreprises-a-integrer-le-changement-climatique2021-11-26T08:38:07+00:00MaliwebEconomie

Le Centre international pour le conseil et la formation (CICF) a célébré hier dans un hôtel de la place la Journée de l’entreprise responsable. Placée sous le thème : «Développement durable au Mali», cette journée a enregistré la participation des acteurs du développement durable et du changement climatique, de…

Maliweb
[email protected]AdministratorMaliweb

Source: mali-web