L’efficacité des FAMa face à la propagande terroriste

0
68

La montée en puissance de l’armée malienne dans la lutte contre les hordes terroristes, grâce à la coopération des autorités de transition et du peuple malien, les FAMa retrouvent le moral et prennent conscience de la mission qui leur est confiée par la nation.

 

Ces derniers mois, les exploits côté FAMA ont augmenté sur les différents théâtres d’opérations, un constat partagé par les autorités et les habitants des zones d’insécurité. Plusieurs victoires remportées depuis des mois sur le champ des opérations au nord et au centre du pays, grâce aux efforts de restructuration entrepris dans le secteur, et aux nouveaux partenariats dynamiques noués par les autorités de la Transition, ne cessent de susciter l’espoir auprès de la population avec des victoires sur la horde terroriste et autres bandits de grands chemins.

Cependant, les groupes armés terroristes utilisent des méthodes sales, incapables d’affronter les braves FAMa sur le champ de bataille, leur lâche tentative de dénigrer l’armée aux yeux des Maliens ordinaires en lançant des attaques lisibles par des mains terroristes dans des éléments au format FAMa, parfois enterrer avec des munitions et du matériel de propagande.

Cette montée en puissance des forces armées maliennes a poussé les groupes armés a changé carrément leur stratégie. Rien d’étonnant en cela, si l’armée malienne multiplient les exploits sur le terrain. Toutefois les premiers juges de l’efficacité de ces actions coordonnées, les maliens ont indiqué qu’elles sont « très rassurantes ».

En ce qui concerne la qualité de la collaboration entre les Forces de sécurité malienne et la population, à travers les patrouilles coordonnées, les Forces de sécurité apportent une réponse à l’insécurité et attendent de la population un appui en renseignements, afin que ces patrouilles dissuadent la commission d’infractions et permettent un temps peu soit à la population de vaquer librement à ses occupations.

Source: mali-web