Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures a lancé officiellement ce dimanche les activités de la journée de l’Organisation pour la Sécurité routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO)

0
108

C’était au cours d’une cérémonie sobre au monument de la Tour de l’Afrique.

 

 

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est à ce jour la seule organisation communautaire en Afrique qui dispose d’un organe sous régional de lutte contre l’insécurité routière.
Selon Madame le Ministre DEMBÉLÉ Madina SISSOKO, les Etats membres de la CEDEAO ont consenti d’énormes efforts dans la lutte contre l’insécurité routière en mettant en œuvre le plan mondial pour la décennie d’actions de la sécurité routière 2011- 2020 et en s’engageant à la mise en œuvre du second plan mondial pour la décennie d’actions 2021- 2030.
La lutte contre l’insécurité routière, a rappelé le Ministre SISSOKO, a toujours été une préoccupation majeure des pouvoirs publics qui en appellent à la responsabilité de l’ensemble des usagers de la route. Selon elle, le rapport statistique sur la sécurité routière dans le monde, publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2018, montre que les accidents de la circulation font chaque année plus de 1,35 million de tués et de 20 à 50 millions de traumatismes dans le monde.
Plusieurs campagnes de sensibilisation sont au programme de la célébration de la journée de l’OSRAO. Il s’agit d’inciter les transporteurs, les chauffeurs et conducteurs routiers à apposer sur le gabarit de leurs véhicules des bandes rétro-réfléchissantes pour une meilleure visibilité pendant la nuit. Elles contribueront à minimiser fortement le taux d’accident.
Symboliquement, le ministre Dembélé Madina Sissoko a mis cette bande rétro réfléchissante pendant la nuit sur un car, une moto taxi et une moto tricycle
Source : Cellule Communication du Ministère des Transports et des Infrastructures !

Source: mali-web