Rencontre avec le premier ministre : les cadres de la haute administration de l’état édifiés sur les assises nationales de la refondation

0
40

Le premier ministre s’est entretenu le lundi 22 novembre 2021 au CICB, avec les Cadres de la haute administration et fonctionnaires de l’Etat sur trois points dont le contenu qu’il compte donner à la rectification de la transition.

Le Premier ministre a tenu à rencontrer les cadres de la haute administration d’Etat en vue d’apporter des précisions susceptibles de les aider dans l’accomplissement des missions à eux confiées, dans le cadre de la Transition.
Les Assises Nationales constitueront sans nul doute une étape importante de la vie de notre nation. Elles permettront aux Maliens de l’intérieur et de l’extérieur d’écrire une nouvelle page de leur histoire. «Sur ces assises, les maliens fondent beaucoup d’espoirs», a indiqué Choguel Kokalla Maïga.
Selon le Premier ministre, la tâche assignée à la première institution de la transition comporte dans son exécution quatre étapes. La première consiste à lever les entraves, à surmonter les handicaps. En d’autres termes, il est question pour le Premier ministre de mettre fin à une série de pratiques et de comportements qui, jusqu’à ce jour, ont empêché la mobilisation ainsi que la répartition équitable des fruits de la production.
Une fois ces pratiques bannies, il s’agira alors de maintenir constant l’effort et d’œuvrer pour instaurer les renouveaux. Sur ce point, le PM souligne que le programme gouvernemental inspiré de la vision du président de la transition délimite clairement le champ d’action.
«Tous les chantiers seront revisités dans le sens de leur mise à niveau», assure-t-il, avant de dévoiler les quatre chantiers prioritaires : le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; les réformes politiques et institutionnelles ; l’organisation des élections générales et la promotion de la bonne gouvernance.
S’agissant des Assises Nationales de la Refondation (ARN), le Premier ministre donne l’assurance qu’elles ne seront ni des assises des trop encore moins des Assises susceptibles d’opposer une catégorie des maliens à d’autres. Ces ARN, insiste-t-il, sont conçues pour restituer la parole au peuple souverain afin qu’il se prononce sur son destin, qu’il soit l’artisan du projet politique nationale, qu’il procède aux indispensables réformes politiques et institutionnelles.

Kossa Maïga

Source : Canard Déchainé

http://mali-web.org/politique/rencontre-avec-le-premier-ministre-les-cadres-de-la-haute-administration-de-letat-edifies-sur-les-assises-nationales-de-la-refondation2021-11-26T09:15:04+00:00MaliwebPolitique

Le premier ministre s’est entretenu le lundi 22 novembre 2021 au CICB, avec les Cadres de la haute administration et fonctionnaires de l’Etat sur trois points dont le contenu qu’il compte donner à la rectification de la transition.
 
Le Premier ministre a tenu à rencontrer les cadres de la haute…

Maliweb
[email protected]AdministratorMaliweb

Source: mali-web