VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : L’ONU-FEMMES LANCE SEIZE (16) JOURS D’ACTIVISME AU MALI

0
132

La Représentante de ONU-FEMMES, Béatrice Eyong,  a procédé hier jeudi 25 novembre 2021 au lancement des 16 jours d‘activisme contre les violences faites aux femmes. La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Monument de la Paix sous la présidence du Secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Chiaka Magassa.

La campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un évènement international qui débute le 25 novembre, date de la Journée Internationale pour  l’Élimination de la Violence à l’Égard des Femmes et qui se termine le 10 décembre, date de la Journée des Droits Humains. Cette journée a été lancée par les activistes de l’institut international pour le leadership des femmes. Elle sert de cadre stratégique aux personnes et organisations du monde qui appellent à l’action pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles.

Au lancement des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, la Représentante de ONU-FEMMES au Mali, Béatrice Eyong a déclaré que : « C’est toujours une opportunité de faire le plaidoyer pour la protection des droits des femmes, la promotion de l’égalité genre et aussi le plaidoyer pour un développement  durable […] Nous sommes là pour sensibiliser les gens qui passent. Nous voulons que les gens réfléchissent sur les violences basées sur le genre au sérieux. Nous voulons vraiment les actions concrètes pour réduire les violences basées sur le genre », a –t- elle dit.

Elle a fait savoir que malgré certaines actions qu’ils ont menées, les violences sur le genre augmentent. « Aujourd’hui, nous avons vu que quand on compare le nombre de violences basées sur le genre, ce qu’on avait l’année dernière et ce qu’on a cette année, on a une augmentation de 65%. C’est déjà trop. C’est pour cela que le thème de cette année dit qu’on doit éliminer les violences basées sur le genre maintenant. Ce n’est plus quelque chose à attendre », a –t- elle poursuivi.

Le Monument de la Paix sera illuminé de la ‘‘couleur orange’’ du 25 novembre au 10 décembre 2021, afin d’illustrer la participation du Mali à la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le  genre (VBG) dont le thème cette année est : « Orangez le monde : Mettre fin à la violence contre les femmes maintenant

« L’objectif de cette illumination, est d’attirer l’attention  de la population de Bamako, sur la nécessité d’agir pour mettre fin aux violences basées sur le genre », a déclaré le Secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et la Famille, M. Magassa. Il a profité pour lancer un appel aux femmes, aux hommes, aux filles, aux garçons, pour qu’ils prennent activement part à cette campagne des 16 jours d’activisme contre les VBG.

A la fin de la cérémonie, la Représentante de ONU-FEMMES et le Secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ont procédé au lancement de l’illumination du Monument de la Paix.

YOUSSOUF KONATE

Source : Nouvel Horizon

http://mali-web.org/societe/violences-basees-sur-le-genre-lonu-femmes-lance-seize-16-jours-dactivisme-au-mali2021-11-26T10:11:23+00:00MaliwebSociété

La Représentante de ONU-FEMMES, Béatrice Eyong,  a procédé hier jeudi 25 novembre 2021 au lancement des 16 jours d‘activisme contre les violences faites aux femmes. La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Monument de la Paix sous la présidence du Secrétaire général du ministère de la Promotion de la…

Maliweb
[email protected]AdministratorMaliweb

Source: mali-web