Le Centre International de Tunis pour l’Economie Culturelle Numérique [VIDEO] : Le point lumineux de la 36e édition de la Foire internationale du livre en Tunisie

0
76




La 36ème édition de la Foire Internationale du Livre de Tunisie a connu une forte affluence de visiteurs de tous âges et de toutes régions et ce après une interruption de deux ans en raison de la pandémie du Coronavirus.

Tout au long des dix jours, les élèves, accompagnés de leurs parents ou camarades de classe, ont bénéficié d’intéressantes réductions sur les contes et livres pédagogiques et jeux de société.

La pépite de cette édition

Au stand du Ministère des Affaires Culturelles, l’accent a été mis sur le Centre International de Tunis pour l’Economie Culturelle Numérique.

Ce centre est, en effet, un incubateur de startups qui se basent sur les nouvelles technologies dans le domaine de l’apprentissage et de la culture dédiés principalement aux jeunes.

De nouvelles méthodes d’apprentissage

Les jeunes d’aujourd’hui sont attachés aux nouvelles technologies et tendances, les méthodes pédagogiques classiques ne les attirent plus !

Plusieurs startups dans le domaine pédagogique et culturel se sont penchées sur la question :

« Grâce à une application, tu scanne l’animal sur la carte, il apparait devant toi, tu peux le manipuler à souhait, et consulter sa présentation », a expliqué la petite exposante Sarah Labidi de la société de Lisatoys.

«Notre société, Alien Dimension travaille sur l’amélioration des méthodes d’apprentissage à travers les nouvelles technologies telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Grâce à une application de scan, ces technologies vous permettent, de voir des objets en 3D tels que le corps humain, des animaux ou des planètes, dans ton environnement réel », a fait savoir le fondateur de la société Oussema Ksontini.

« Ce sont des puzzles en 3D en bois certifié, avec un code QR. Une fois ce code scanné avec une application à cet effet ou l’appareil photo du téléphone, un lien direct vers l’appareil photo de facebook s’ouvre et vous pouvez ainsi voir par exemple un gladiateur romain en 3D avec toutes les informations en bas sur l’amphithéâtre d’El Jem, approuvés par le ministère des Affaires Culturelles, disponibles en arabe, français et anglais», a indiqué l’exposante de la société EDUC ‘ART.

Des e-books tunisiens distribués partout dans le monde :

La promotion du livre tunisien prend un nouvel tournant, il est désormais numérisé et distribué partout dans le monde par une startup tunisienne : Vegabook.

« Vegabook est le premier distributeur du livre tunisien numérique dans le monde, accompagné par le Centre International de Tunis pour l’Economie Culturelle (..) Nous traitons avec les distributeurs et les auteurs, nous transformons leurs livres en version numérique et nous les distribuons partout dans le monde à travers les librairies et les sociétés mondiales tel que Amazon, Apple, Google », a précisé le Fondateur de Vegabook Aymen Draoui.

« Nous avons lancé dernièrement une application pour vendre le livre tunisien dans le marché local, nommée Webookee, disponible sur Playstore », a-t-il ajouté.

Notre interlocuteur a également révélé que la 37ème édition de la Foire Internationale du Livre en Tunisie est prévu en Avril 2022 et cela constitue une opportunité pour les curieux pour s’informer sur les activités des ces startups accompagnées par l’incubateur du ministère des Affaires Culturelles.




Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!






Source: tunisienumerique